Ville à joie
Mercredi 25 mai, ''Ville à joie'', opération itinérante, est passée par Ciez apportant avec elle bonne humeur, animations et services de proximité.
La ville à joie est une entreprise sociale et solidaire portée par des jeunes souhaitant raviver les villages de France. Sa mission est de ramener des services essentiels et de l'animation dans les communes qui en manquent. Installée pour la première fois à Ciez cette manifestation a connu un franc succès, le soleil était au rendez-vous et un nombreux public s'est déplacé pour profiter des animations qui leurs étaient offertes.
Les sapeurs-pompiers locaux étaient présents pour expliquer les gestes à faire en cas de blessures où brûlures légères, comment reconnaître la gravité d'une brûlure et répondre à toutes les questions posées.
Les militaires de la Gendarmerie de la communauté de brigades de Cosne étaient également présents. Une multitude de précieux conseils de prudence et de vigilance ont été donné par l'adjudant Stéphane Guerry, commandant de brigade en précisant que les vols peuvent avoir lieu de jour comme de nuit et qu'en cas d'absence du domicile, même pour une très courte durée, il faut impérativement fermer sa porte à clef, y compris le portail.
L'accent a été mis sur le fait qu'au moindre doute sur le comportement d'un individu on ne doit pas hésiter à les prévenir. En service proposé il était également possible de faire réparer gratuitement son ordinateur ou son téléphone portable à l'atelier numérique mis à disposition.
On pouvait déguster sur place ou emporter de délicieux miels, de la farine faite exclusivement avec des céréales récoltées à la ferme et autres produits locaux proposés par ''Le rucher de Magalie'' et ''Le moulin de Perrotin''.
Les bénévoles du club de pétanque local proposaient des boissons fraîches à la buvette et le restaurateur du village, Damien Laurin, assurait la restauration en proposant barbecue-frites. Pour clore cette soirée, les amoureux de la chanson Française ont testé leurs connaissances musicales, en équipe, lors du grand concours de chansons ''Blind Test''.
Le prochain passage de la ville à joie à Ciez sera : Samedi 11 juin, samedi 2 juillet et vendredi 19 août.
Ces manifestations sont organisées en partenariat avec : Pays Val de Loire Nivernais, Pays Nivernais Morvan, département et préfecture de la Nièvre, région Bourgogne-Franche-Conté et Malakoff Humanis.
Nota : La Ville à Joie cherche des jeunes de 18 à 25 ans pour le poste d’animateur sur la tournée. Il s’agit d’un contrat en Service Civique de 30 heures sur 6 mois (payé 580 euros/mois, logement offert en maison partagée avec les jeunes).
Aucune qualification n’est requise ; il suffit d’avoir le goût du contact et d’aimer le terrain. Les personnes intéressées peuvent contacter les Ressources Humaines à l’adresse edouardtomasini.vaj@gmail.com ou au 06 79 48 93 76.